Vendez vos œuvres numériques grâce aux NFT


Que vous soyez illustrateur, designer, modélisateur 3D ou encore auteur ou musicien, votre création peut tout à fait se vendre grâce aux NFT.

Plateforme NFT Art vous propose de nombreux articles afin de vous guider dans la vente de vos œuvres.


Grâce aux NFT vous ne perdrez pas la propriété de votre œuvre. Elle sera constamment identifiée comme vous appartenant. De plus, sachez qu'il est possible d'être rémunéré à chaque fois qu'une vente se fait avec l'une de vos œuvres. Grâce à la technologie de la blockchain, le premier détenteur d'un actif non fongible (comme un NFT) peut très facilement être retrouvé et il est donc parfaitement possible de mettre en place un système traditionnel de royalties touchés pour chaque vente opérée sur la chaine. En ce qui concerne la protection, il devient impossible de falsifier une œuvre à partir du moment où vous êtes le premier à la mettre en ligne.


En plus de l'œuvre en question, il est possible de vendre des éléments adjacents à votre création. Que ce soit les fichiers techniques originaux, des éléments supplémentaires ou même des éléments physiques !


Il n’est pas rare lors de la vente d’un NFT que l’acheteur puisse recevoir en prime, un élément physique pouvant par exemple correspondre à la représentation de l'œuvre numérique dans un autre format. Il peut également s’agir de tout autre chose comme une dédicace, une rencontre physique même ! 

Certains artistes musicaux n’ont pas hésité à donner des concerts privés ou encore des des cadeaux entièrement dédiés à leur communauté d’acheteurs de NFT. 


Cela peut également être un moyen pour les artistes de mieux se rémunérer. En effet, les plateformes d’échanges d'œuvres prennent très souvent des commissions importantes. C’est le cas de la plupart des plateformes de streaming par exemple. Afin de lutter contre cela, la vente de disques sous la forme de NFT peut permettre aux artistes de mieux se rémunérer.  


Plateforme NFT Art vous propose un tour d’horizon afin de voir comment vendre vos œuvres sous la forme d’un NFT mais également les pratiques dans chaque secteur d’art.

Que vous soyez un investisseur, un collectionneur d’art ou bien un artiste vous avez très probablement déjà entendu parler des NFT. Ces jetons permettent de certifier de l’authenticité d’une œuvre grâce à la blockchain. 


Il peut donc s'avérer intéressant pour vous offrir une meilleure visibilité ainsi qu'un revenu suite à votre création de vendre vos NFT. Pour cela il existe différentes moyens de procéder que nous allons passer en revue.

La vente de NFT en 2021 : Année de tous les records

C'est probablement au cours de l'année 2021 que vous avez dû entendre pour la première fois parler des NFT (à moins que vous n’ayez connu l'époque des crypto kitties ?) .

C'est normal, cette-année là, le marché à complétement exploser. Considéré jusqu'à présent comme un marché de niche, il a connu une réelle explosion avec pas moins de 2,5 millions de transactions enregistrées sur le réseau Ethereum contre 90 000 l'année passée. Soit une "légère" hausse de 1 822 %.


Aujourd'hui, le marché tend à se calmer un petit peu. Il est impossible de rester stable avec une croissance à 4 chiffres ! C'est donc bien normal d'entendre en ce moment que les prix ne s'envolent plus (aussi haut) qu'en 2021. Mais cela n'empêche que le marché reste très prometteur. Les NFT ont réussis à s'installer sur internet, et nous avons encore beaucoup à voir sur leurs fonctionnalités.

© Crédit photo

Photo par Kampus Production sur Pexels