Il y a plusieurs façons de sécuriser votre portefeuille NFT, tout comme il y a plusieurs façons de sécuriser vos cryptomonnaies. Rappelons que ces deux technologies sont fondées sur la blockchain.Un système de contrôle totalement décentralisé.L'argent de chaque utilisateur est renseigné dans celui-ci, ainsi que les transactions entre les utilisateurs.Pour le dire simplement, c'est un grand livre de comptes qui nous permet de suivre les échanges de chacun. Mais une fois ces échanges effectués, c'est dans votre portefeuille NFT/crypto que réside votre patrimoine.

C'est pourquoi, de même que votre compte bancaire est sûr, il est très important de le rendre sûr.

Pour cela, différentes solutions sont proposées :

  • Le plus simple, mais également le moins sûr, est ce qu'on appelle les "hot wallet".Il s'agit de portefeuilles créés sur diverses plates-formes telles que MetaMask ou Coinbase. Ici le niveau de sécurité est minime dans le sens où tout se trouve uniquement sur votre ordinateur. La seule protection peut être votre seed phrase. Une phrase unique, généralement fournie par la plateforme que vous devriez noter lors de l'ouverture de votre compte et que vous ne devriez jamais communiquer.

Niveau de sécurité : Laisser traîner son portefeuille sur la table. 

  • Si nous passons à un niveau supérieur, nous obtenons les portefeuilles physiques (ou matériels).La référence mondiale en la matière est le Français Ledger.En utilisant un périphérique qui ressemble à une clé USB, vous pouvez enregistrer vos sculptures NFT directement dans ce périphérique.Sécurisé par un code PIN de 6 à 8 chiffres, même si vous égarez, il vous sera toujours possible de récupérer vos actifs.

Niveau de sécurité : Mettre son portefeuille dans un coffre-fort

  • Au dernier niveau, on peut retrouver le principe de multi signatures, que l’on appelle aussi multisig. Le principe est simple, chaque transaction exigera de multiples signatures avant de se réaliser. Ces dernières peuvent provenir soit d’une même personne soit de plusieurs. C’est le choix qui a été retenu par les acteurs majeurs de ce domaine. C’est d’ailleurs un système idéal si l’on souhaite effectuer des transactions entre plusieurs parties.

Niveau de sécurité : Mettre son portefeuille dans un coffre-fort, lui-même dans un coffre-fort et donner les clés à plusieurs personnes.

Pourquoi sécuriser ses peintures NFT ?


Il est important de sécuriser votre œuvre pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, il s’agit de votre œuvre et vous ne voudriez pas que quelqu’un se l’approprie à votre place. Tout comme les auteurs des plus grandes peintures ont tous signé leurs tableaux, il convient de faire de même avec une peinture numérique. 

Le fait de reconnaître en premier, la paternité d’une œuvre vous permettra de gagner en efficacité dans le cas où votre peinture NFT se verrait usurpée. De plus, si jamais vous souhaitiez vendre votre réalisation, le fait d’avoir été le premier à déposer votre œuvre sur le réseau blockchain, garantira l’authenticité de cette dernière.

Ce NFT servira ainsi de protection de la propriété intellectuelle d’une œuvre comme une peinture NFT.


Bien que le NFT n’a pour l’instant pas de considération juridique, des chercheurs en droit sont en train de s’intéresser à ses différents aspects. Dans le but de pouvoir, à terme, utiliser un NFT comme élément permettant de reconnaître, légalement, la propriété d’un objet numérique par une personne.

Quel est l’intérêt des peintures NFT ?


Il ne faut pas hésiter à considérer les NFT comme le renouveau du marché de l’art. On a remarqué ces derniers temps, qu’une vague de spéculation s’était emparée des NFT. Cette vague semble s’être calmée, et la spéculation laisse place petit à petit à la reconnaissance des artistes plutôt qu’à une surenchère sur les œuvres en vogue. En revanche, il faut garder à l’esprit que comme le marché de l’art traditionnel, les NFT sont aussi sujets à une spéculation. On peut facilement prendre en exemple des artistes contemporains qui, parce qu'ils ont le vent en poupe, se vendent à prix d’or. Peut-être que demain, ce ne sera plus le cas. Le marché de la peinture NFT fonctionne également avec ce même principe. 

Mais il ne faut pas considérer ces éléments comme étant de simples “titre de propriété” sans aucune fonction derrière. 


Avec l’essor des métavers comme Décentraland ou The Sandbox, l'intérêt des NFT

© Crédit photo

Photo par Sorin Gheorghita sur Unsplash