Pourquoi vos NFT ne sont (peut-être) pas en sécurité ?


Alors que l’on considère la blockchain comme un élément inviolable du fait de sa complexité et de sa décentralisation, on pourrait penser que tout ce qui repose dessus l’est également, hors ce n’est pas le cas. C’est pourquoi il est important de bien sécuriser tous vos actifs présents dessus. 


Il n’est pas rare, durant ces dernières années, d’assister à des vols purs et simples de crypto-monnaies et de NFT. La valeur des préjudices se comptent en centaines de millions de dollars. Même si la tendance est à la baisse ces dernières années, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. 


Évidemment, si vous ne disposez que de quelques actifs (quelques centaines d’euros), la sécurité proposée par les plateformes devrait suffire, même si l'on n'est jamais trop sûr. En revanche, dès que l’on commence à posséder un grand nombre d’actifs, il devient plus important de sécuriser ses crypto-monnaies ainsi que ses NFT, pour plusieurs raisons : 


La blockchain n’est pas un élément garantissant la sécurité de vos actifs. Elle certifie les échanges qui ont lieu sur le réseau. C’est votre portefeuille qui sécurise vos actifs. 


Les plateformes d’échange de NFT et crypto-monnaies peuvent avoir des failles de sécurité

Une fois que l’on a accès à votre compte sur ces plateformes il devient très facile de transférer les actifs.


L’humain est faillible. Et vous serez certainement à l’origine de votre propre piratage. Notamment à cause des systèmes d’ingénierie sociale.   



Les solutions pour sécuriser vos NFT


Il existe donc diverses solutions afin de correctement sécuriser vos NFT. Qu’il s’agisse de sculptures NFT, ou de peintures NFT ces méthodes pourront très bien s’appliquer à vous. 


Également, si vous êtes le propriétaire d’une œuvre comme de la musique ou un film, il pourrait être malin de venir sécuriser votre création à l’aide d’un NFT.


Car non, les NFT n’ont pas seulement vocation à être revendus. De la même manière qu'un peintre signe son œuvre, une création numérique se doit d’être signée à l’aide d’un NFT. Cela permet simplement de retrouver trace l'œuvre originale, et en protégeant une œuvre numérique, pouvoir assurer sa pérennité et les droits d'auteur de l'artiste.

© Crédit photo

Photo par olieman.eth sur Unsplash

Photo par Tima Miroshnichenko sur Pexels

Photo par Michael Burrows sur Pexels