Le lexique du NFT Art décrypté

Dans le monde de l'art NFT et des crypto-actifs en général, on utilise un grand nombre de termes, d'abréviations et parfois même de fautes d'orthographe de façon intentionnelle... qui, pour la plupart des nouveaux venus, semblent complètement absurdes.


Certains sont essentiels pour votre compréhension et votre bonne intégration à la crypto-sphère, d'autres sont juste des termes amusants qui vous donneront l'impression d'être un initié!


Voici quelques explications sur certains termes, n'hésitez pas à étoffer cette liste en nous contactant !

Projet 10k

Un projet 10k est une collection NFT composée d'environ 10 000 avatars. Ce type de NFT a sans doute été inauguré par la collection CryptoPunks en 2017, et de nombreuses autres ont suivi depuis. Cependant, ils ne comptent pas tous exactement 10 000 avatars, mais le terme est utilisé pour désigner ce type de collection plutôt que le nombre exact d'avatars.

Projet avatar

Un projet avatar est fondamentalement le même qu'un projet 10k, c'est-à-dire une collection de quelques milliers d'avatars NFT comme les CryptoPunks, Bored Ape Yacht Club, Cool Cats, Gutter Cat Gang, etc.

Airdrop

Lorsque vous recevez un "airdrop", vous recevez automatiquement et gratuitement une certaine quantité d'une cryptocurrency ou un nouveau NFT dans votre portefeuille. C'est une pratique courante dans l'espace cryptographique général and dans les NDT d'art, mais c'est aussi devenu un moyen populaire pour les projets NFT de récompenser leurs premiers adeptes avec de nouvelles œuvres d'art, par exemple.

Brûler

Brûler un NFT signifie essentiellement le détruire. Par exemple, si seulement 5 000 NFT sont vendus dans une collection qui devait en compter 10 000, l'équipe peut décider de " brûler " les 5 000 restants. D'autres projets permettent à leurs propriétaires de "brûler" deux NFT pour en recevoir un nouveau, plus rare.

DAO

DAO est l'acronyme de Decentralized Autonomous Organization (organisation autonome décentralisée). Lorsque vous possédez un NFT d'un projet tel que Head DAO, vous et tous les autres propriétaires avez un droit de vote et un contrôle sur les actions futures et la direction générale du projet. De nombreux projets NFT sont en train de mettre en place des structures similaires pour devenir plus axés sur la communauté et obtenir un soutien continu.


Les mains de diamant

L'expression "Diamond hands" est l'un des termes les plus populaires dans le monde des crypto-monnaies et des NFT. Il est devenu son propre mème, son propre emoji, et même le thème de projets NFT entiers. Une personne aux mains de diamant est une personne qui s'accroche à un actif malgré la volatilité des prix, les nouvelles négatives, le mauvais sentiment du marché et tout type de FUD (une autre abréviation que nous couvrirons ci-dessous) que vous rencontrerez dans cet espace.


Les mains de diamant peuvent également être utilisées comme un verbe.

Gaz

Le prix pour effectuer une transaction sur une blockchain est appelé "gaz". Lorsque vous achetez des NFT sur une blockchain comme Solana, le gaz est négligeable. Sur Ethereum, cependant, des frais de gaz de 50 € sont à peu près le plus bas que vous pouvez espérer, et tout dépend de l'activité sur le réseau. Faible activité, faibles frais. Activité élevée, frais élevés. Ce qui m'amène au prochain terme que vous devez connaître...


Métadonnées

J'opterai ici pour une explication non technique et très simplifiée : Les métadonnées d'un ENF sont essentiellement toutes les données nécessaires et uniques qui font de cet ENF exactement ce qu'il est. Le plus intéressant est peut-être que les métadonnées définissent l'aspect d'une œuvre d'art ou d'un objet de collection. C'est pourquoi vous devrez parfois actualiser les métadonnées sur Art Culture avant de pouvoir voir à quoi ressemble votre NFT nouvellement frappé.

Minting

Lorsque vous achetez un tout nouveau NFT à son créateur, vous le "minting". Il s'agit essentiellement du processus de création de ce NFT sur la blockchain.