S’exprimer sur le monde du NFT Art et des oeuvres numériques.


Pouvoir traiter des sujets qui gravitent autour des NFT art et plus généralement des œuvres numériques, échanger sur les meilleurs pratiques, découvrir comment un créateur de contenu peut protéger ses créations, faire valoir ses droits d’auteur, exposer et vendre son art sont autant d’axes qui guident la rédaction de ce site. Nous l’avons pensé comme une plateforme d’échanges où chacun peut interagir et exprimer son avis.

Démystifier les NFT


Présenter les initiatives liées au NFT art est aussi l’occasion de démystifier le phénomène des NFT à ceux qui le trouvent complexe. En effet, de la même façon qu’un tableau est signé par un peintre, une création digitale peut être authentifiée grâce au certificat numérique de la blockchain qui établit un lien indéfectible entre l’œuvre digitale et un unique propriétaire.


Ainsi, en plus de protéger son œuvre digitale grâce à la signature numérique, l’artiste peut choisir de rendre son œuvre unique ou en faire une édition limitée. Pour cela il crée un actif numérique : le NFT.

Comme toute œuvre d’art, le NFT peut être collectionné ou vendu aux enchères. C’est le fondement du marché de l’art digital qui rend possible la vente et la collection de créations numériques originales. Lors de la vente d’un NFT, la blockchain agit comme le commissaire-priseur qui authentifie l’œuvre et son créateur et en garantit l’unicité ou le numéro de série avant les enchères.

Echanger sur les différentes thématiques NFT Art


L'art NFT est un actif numérique de collection qui peut être échangé dans le monde numérique. Pour des raisons évidentes, les œuvres d'art traditionnelles telles que les peintures ont de la valeur parce qu'elles sont vraiment uniques - peintes à la main, avec une technique spéciale, souvent même avec une peinture spéciale.


Comme nous le savons tous, les fichiers numériques peuvent être copiés et collés à l'infini, autant que le propriétaire le souhaite. Ce n'est pas le cas des NFT. Ces objets sont achetés et vendus avec un certificat numérique, montrant la propriété d'un actif virtuel ou physique unique que quelqu'un a produit. Comme tout ce qui existe dans notre monde, ces objets numériques ne peuvent avoir qu'un seul propriétaire officiel à la fois.


Plateforme NFT Art permet d’échanger sur les différentes thématiques qui touchent à l’art numérique et aux NFT.

L'importance de la communauté

Le dictionnaire Collins a annoncé que le terme "NFT" était le mot de l'année en 2021. Une chose est certaine dans le secteur et l'histoire du NFT Art : la notion de communauté joue un rôle essentiel et est à bien des égards aussi importants que l'art et les collectionneurs.


L'influence de la communauté est très important car les NFT permettant à de nombreux artistes de diffuser leur travail et leur message plus largement. On pense bien sûr au phénomène des Bored Apes - le Bored Ape Yacht Club, avec ses 10 000 membres, est l'un des exemples le plus médiatiques de personnes qui rejoignent une communauté par le biais d'une expérience artistique partagée. Celle-ci n'est pas uniquement virtuelle, certains événements on été organisé par et pour ses membres.


De façon plus prosaïque, construire une communauté permet d'attirer l'attention sur votre projet et d'assurer un lancement réussi. Quel que soit le type de NFT que l'on désire lancer, la communauté est devenue un élément clé. De façon, plus large on l'observe au quotidien avec la communication des marques sur les réseaux sociaux. Twitter est réseau où les tweets et les retweets font la promotion de tel projet ou de tel produit, où l'on peut taguer ses amis pour avoir accès à une place convoitée sur une white list.


Mais au milieu de toutes ces communautés, comment faire se démarquer ? Disposer d'un serveur Discord est un élément important mais ce n'est pas le seul. Et susciter l'engouement n'est pas chose aisée.


Plateforme NTF Art propose aux curieux, aux futures membres d'une communauté, aux novices comme aux experts sur les sujets de l'art digital, d'échanger autour de différentes problématiques liées à la propriété intellectuelle, aux communautés NFT, et aux initiatives qui mériteraient à être connues !

L'art numérique sous toutes ses formes

L'art numérique désigne l'art qui utilise la technologie numérique dans le cadre du processus de création et/ou de présentation. Bien que cette définition englobe techniquement de nombreux supports, tels que l'art vidéo, la photographie et l'impression numérique, elle est le plus souvent associée à l'utilisation de programmes informatiques.