NFT SCORE

◉ ◉ ◉ ◉ ◯ (4/5)



(Ce score évalue la sensibilité du musée au NFT)

Quel que soient les courant de l'art qui ont votre préférence, il se peut que ceux-ci soient, de près ou de loin, touchés par le phénomène des jetons NFT qui ont bouleversé le secteur de la culture et qui a priori, deviennent un sujet pour tous les musées du monde. Vérifions, ce qu'il en est avec le célèbre Musée de l'Ermitage.


Au Musée de l'Ermitage, voici les collections proposées :

  • Antiquités égyptiennes
  • Antiquités classiques
  • Art préhistorique
  • Bijoux et arts décoratifs
  • Renaissance italienne
  • Beaux-arts italiens et espagnols
  • Salle des chevaliers
  • Âge d'or néerlandais et baroque flamand
  • Beaux-arts allemands, suisses, britanniques et français
  • Art russe
  • Art néoclassique, impressionniste et post-impressionniste français

Le Musée de l'Ermitage, ses expositions et galeries d’art


Sankt-Peterburg, était anciennement connue sous le nom de Petrograd (1914-1924) puis sous celui de Leningrad (1924-1991). Il s'agit de la deuxième plus grande ville de Russie et compte 5,4 millions d'habitants. Elle est située sur la rivière Neva, à la tête du golfe de Finlande sur la mer Baltique.

Saint-Pétersbourg autrefois capitale impériale de la Russie, et port stratégique historique, est aujourd'hui la quatrième ville la plus peuplée d'Europe et la ville la plus peuplée sur la mer Baltique.


Le musée d'État de l'Ermitage est un immense musée connu dans le monde entier situé à Saint-Pétersbourg. La surface qu'occupent toutes ses galeries en font le plus grand musée d'art au monde. Il a été fondé en 1764 lorsque l'impératrice Catherine la Grande a acquis une impressionnante collection de peintures du marchand berlinois Johann Ernst Gotzkowsky. Le musée célèbre l'anniversaire de sa fondation chaque année le 7 décembre, jour de la Sainte-Catherine, est ouvert au public depuis 1852. grâce à cette histoire séculaire et à la richesse de ses collections le musée de l'Ermitage est le 6e musée d'art le plus visité au monde.

La place de l’art NFT dans le Musée de l'Ermitage


Le Musée de l'Ermitage semble très sensible au sujet des NFT, plus de 18 articles sur son site qui traitent de cette thématique. Notamment dans un article marquant datant de septembre 2021, “Résultats de la vente aux enchères - votre jeton est conservé à l'Ermitage" on retrouve le sujet au cœur du l’actualité et donc dans la communication du musée.


“Du 31 août au 7 septembre 2021, une vente aux enchères premium de la collection NFT de l'Ermitage a été organisée sur la place de marché NFT de Binance. Il s'agit de la première initiative que le musée ait mise en œuvre dans la sphère des jetons non fongibles.


Dans le cadre de son expérimentation des jetons, l'Ermitage apprend à opérer dans un nouveau domaine - et il est possible d'affirmer avec certitude que la première expérience a été un succès.


La collection numérique limitée "Votre jeton est conservé à l'Ermitage" était composée de copies numériques personnellement signées par Mikhail Piotrovsky des œuvres suivantes de la collection du musée : Litta Madonna de Léonard de Vinci, Judith de Giorgione, Buisson de lilas de Vincent van Gogh, Composition VI de Wassily Kandinsky et Coin du jardin à Montgeron de Claude Monet.

Litta Madonna de Léonard de Vinci

Une exposition consacrée aux œuvres NFT


Le musée a déja consacré une exposition aux œuvres NFT, “The Ethereal Aether. An Exhibition of Digital Art” (L'éther éthéré. Une exposition d'art numérique).


The Ethereal Aether. An Exhibition of Digital Art est le premier projet d'exposition entièrement virtuelle du musée de l'Ermitage et qui s'est tenue du 10 novembre au 10 décembre 2021.


L'idée au cœur de l'exposition est une étude ainsi qu'une "réimagination" de l'ascension fulgurante des technologies NFT et de leur influence sur la pratique artistique contemporaine de 2014 à 2021. Montrer l'art numérique dans un art numérique, son état naturel, sans le transposer dans une réalité physique est l'une des décisions conceptuelles qui ont façonné cette exposition. Le nom de l'exposition fait référence à la fois à la poésie de Fyodor Tyutchev et aux multiples significations du mot "аether" : le grec original, la mythologie et la philosophie, et son utilisation dans la sphère de la cryptomonnaie contemporaine.


La première partie du projet est celestialhermitage.ru. Vous y trouverez un catalogue en ligne de l'exposition, des textes du commissaire, des informations sur les partenaires de l'exposition, un livre d'or en ligne avec des commentaires - et l'entrée de la galerie virtuelle.

L’art numérique au Musée de l'Ermitage

En revanche, à l'exception de quelques articles sur l'exposition en question, l’art numérique n’occupe pas une grande place sur le site du musée.


Vous y trouverez peu d’installations vidéo, de cadres numériques ou projections, car le focus principal reste fait sur

  • la peinture
  • la sculpture

Informations pratiques:

Qui contacter au sujet des NFT ?

Lien : https://support.hermitagemuseum.org/en

Tel : +7 (812) 710-90-05

[email protected]


The State Hermitage Museum, St. Petersburg 190000, 34 Dvortsovaya Embankment, Russia

© Crédit photo

Larry Koester sur Flickr

Photo par Artem Bryzgalov sur Unsplash

Axion Gross sur Flickr

À lire aussi...