NFT SCORE

◯ ◯ ◯ ◯ ◯ (0/5)


(Ce score évalue la sensibilité du musée au NFT)

Connue mondialement pour sa pyramide et la Joconde, le musée du Louvre offre des sujets d’exposition qui seront impactées par le phénomène NFT d’ici très prochainement.


Les collections proposés par le Louvre sont :

  • Antiquités égyptiennes
  • Antiquités du Proche-Orient
  • Grec, étrusque et romain
  • Art islamique
  • Sculptures
  • Arts décoratifs
  • La peinture

Le Louvre, ses collections et galeries


Paris est la capitale et la ville la plus peuplée de France, avec une population qui était estimée à 2 165 423 habitants en 2019 sur une étendue de plus de 105 km² , ce qui en fait la 34e ville la plus densément peuplée du monde en 2020. Depuis le XVIIe siècle, Paris est l'un des plus importants centres mondiaux de la finance, de la diplomatie, du commerce, de la mode, de la gastronomie, des sciences et des arts, et a parfois été surnommée la capitale du monde. La ville de Paris est le centre et le siège du gouvernement de la région et de la province d'Île-de-France, ou l'Île-de-France, avec une population évaluée à 12 997 058 habitants en 2020, soit environ 18 % de la population française.



Le Louvre ou le musée du Louvre est le musée le plus fréquenté au monde et un monument historique à Paris, en France. Il expose certaines des œuvres d'art les plus célèbres, notamment la Joconde et la Vénus de Milo. Monument central de la ville, il est situé sur la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement de Paris. Rien de moins que 38 000 objets, issus de la préhistoire au XXIe siècle, sont exposés sur une surface de 72 735 mètres carrés.

Malgré une baisse drastique de fréquentation due à la Covid-19 en 2021, le Louvre demeure en tête du classement des musées d'art les plus visités au monde.

Est-ce que le Louvre donnera une place à l’art NFT ?


Malgré l’intérêt croissant du grand public et des collectionneurs d’art, qui dépensent de plus en plus dans les enchères dédiées aux œuvres numériques et leurs NFT, le Louvre ne communique pas sur ce sujet.


Aucune page du site internet officiel ne traite du sujet et même une recherche plus globale sur le net ne donne que très peu de résultats.


Le seul événement qui s’y approche de la thématique concerne l’actualité sur “Stephan Breuer, premier artiste à faire entrer une œuvre authentifiée par NFC au Musée du Louvre” et fait référence à l’utilisation de la blockchain et d’une puce NFC (à ne pas confondre avec les tokens NFT).


“Le français Stephan Breuer, est le premier artiste à faire entrer au Musée du Louvre, une œuvre authentifiée par une puce NFC, sécurisée sur la Blockchain. Cette solution NFC d’authentification permet d’associer l’œuvre d’art physique « Looking for Paradise » à une représentation numérique sécurisée sur la blockchain, rendant son authentification inviolable. Suite à cette création originale, le Musée a souhaité en acquérir une édition afin de l’archiver et de la conserver dans ses collections.”

Lire l’article

Expositions d’art numérique et NFT au Louvre ?


L’absence du sujet NFT ne surprend guère quand on recherche des expositions numériques ou la mention de l’art numérique sur le site du Louvre. Les deux sujets en sont totalement absents.

Le Louvre reste ancré dans la pure tradition des musées d’avant 1980, période à laquelle les premiers musées d' art électronique ou d’art numérique voient le jour.

L’art exposé au Louvre demeure la sculpture, de la peinture, des antiquités….

Informations pratiques:

Qui contacter au sujet des NFT ?

Lien :

https://www.louvre.fr/prets-et-depots/


Musée du Louvre

Madame Laurence des Cars

Présidente-Directrice

75058 Paris Cedex 01

© Crédit photo

Photo par Vlada Karpovich sur Pexels

Better Than Bacon sur Flickr

LG전자 sur Flickr

À lire aussi...