Renault célèbre cette année les 50 ans de sa Renault 5, une des citadines ayant fait la renommée du constructeur et qui a connu un succès particulier et a été produite en 2 générations distinctes. Vers les années 1980, elle a connu un très beau succès. Elle reste d’ailleurs la voiture la plus vendue de 1974 à 1983. 


A cette occasion, le constructeur français a fait appel au designer Pierre Gonalons pour réaliser un show-car d'exception : il s’agit de la Renault 5 Diamant. C’est un véritable petit bijou de design, tout l'habitacle a été réalisé par différents corps de métiers de l'artisanat français. 


Autre forme de célébration cette fois-ci, une collection NFT permettra d’acquérir des œuvres spécialement réalisées en édition limitée autour de R5 et de son univers. Cet anniversaire met en avant un univers pop et coloré qui mêle œuvres d’art. C’est notamment l’artiste Greg qui réalisera une série d’œuvres sur le thème de Renault 5 et de ses différentes déclinaisons. On retrouve aussi la création de sneakers ou la revisite d’un objet bien connu des natifs des années 80 avec l’édition d’un lecteur cassette moderne.


Pour rappel, la filiale coréenne du groupe automobile Renault Korea Motors a annoncé un partenariat durable avec The Sandbox pour proposer des expériences numériques dans le métavers. Il faut croire que les NFT ont tendance à conférer une nouvelle jeunesse à des éléments que l’on pensait passés de mode. 


C’est le cas du lecteur cassette conçu par la start-up française We are rewind, il s’agit du PlayeR5. qui a été inspiré par le modèle emblématique de Renault. En effet, depuis déjà quelques années de nombreuses personnes apprécient le retour aux style et aux codes des années 80-90, avec par exemple le « rétrogaming ». On se remémore donc avec plaisir nos morceaux préférés et le plaisir à les écouter au volant ou lors d’une promenade avec notre baladeur à la main !